En Pays Stéphanois, culture et barbelés

En Pays Stéphanois, culture et barbelés

St Etienne des Montagnes

Saint-Etienne est l'une des capitales du Massif central.

mandon 4

 

 

 

par Daniel MANDON

"La région stéphanoise s'étend sur un système de vallées et de pentes montagneuses complexes et au premier regard peu favorable à l'urbanisation".

Cette description rapide est extraite d'un passage de ma thèse sur Saint-Etienne, (Les barbelés de la culture ; Saint-Etienne ville ouvrière - Ed. Fédérop - 1976) où j'avais souhaité décrire la "situation géographique marginale de Saint-Etienne", à l'écart de l'axe rhodanien et, dans cette situation très particulière d'être à cheval sur la ligne de partage des eaux, entre bassins Atlantique et Méditerranée. La ville de Saint Etienne s'est développée sur la bordure Est du Massif Central, elle s'est "appuyée sur sa masse puissante dont elle a toute les caractéristiques physiques : relief, altitude supérieure à 500 mètres, climat...

Son essor rapide au 19ème siècle s'est appuyé sur les ressources des territoires proches : Forez, Pilat, Velay, Vivarais...
Depuis, son développement a toujours été intimement lié aux espaces ruraux qui l'entourent.
Or trop souvent, on oublie Saint-Etienne, laissant à Clermont-Ferrand un leadership contestable !
Vue de Paris, Saint-Etienne serait en effet dans l'orbite de Lyon ! La géographie et l'histoire pourraient plaider en ce sens : grande proximité géographique avec l'ancienne capitale des Gaules, expansion de la révolution industrielle, rôle des donneurs d'ordres et du système bancaire lyonnais, développement horizontal de l'aire urbaine lyonnaise, etc... Mais Saint-Etienne ne saurait dépendre que du bon vouloir de la centralisation parisienne ou lyonnaise !
Les liens entre Saint-Etienne et Lyon sont très nombreux, mais de là à conclure que Saint Etienne est lyonnaise, la réalité est heureusement beaucoup plus complexe. 

Sur les relations tumultueuses entre Saint-Etienne et Lyon, je vous invite à lire quelques passages de mon livre, La Question identitaire territoriale ; Saint-Étienne métamorphosée ? (2008)

Lien : http://www.decitre.fr/livres/La-question-identitaire-territoriale.aspx/9782916493169

En 1976, j'avais souligné le fait qu'à bien des égards Saint-Etienne souffrait de n'être pas reconnue comme une métropole provinciale à part entière. Plus de 40 ans après, la création d'une communauté d'agglomération puis la structuration en métropole de Saint-Etienne, le territoire stéphanois est-il enfin parvenu à combler ce déficit d'image ? 



16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour