En Pays Stéphanois, culture et barbelés

En Pays Stéphanois, culture et barbelés

Saint-Etienne hors les murs ?

La notion d'agglomération reste bien floue, même si l'INSEE revient régulièrement à la charge pour nous rappeler qu'elle permet de définir le contour d'un certain nombre de bassins de vie hélas trop souvent ignorés par ceux qui ont en charge l'aménagement du territoire. Combien d'agglomérations en fait s'affranchissent des limites communales et des découpages administratifs ? Le pays stéphanois s'étend désormais en direction de la Haute-Loire au mépris des frontières départementales ou régionales.

Les dernières données publiées par l'INSEE sont intéressantes à cet égard pour le pays stéphanois comme l'a signalé récemment un article de Dominique GOUBATIAN, paru dans Le Progrès du 30 juin 2011 :

 

30 juin 2011


Leprogres.fr

Habitat : Saint-Chamond fait la jonction avec Saint-Etienne

LeProgres.fr - Publié le 30/06/2011 à 00:00

L’INSEE indique que l’habitat est continu entre Saint-Etienne et la vallée du Gier.

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier une note sur les unités urbaines dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit là de montrer l’évolution de l’habitat. Dans une région très urbanisée où 81 % de la population vit en ville, nous assistons à une continuité de l’habitat entre les villes.

L’agglomération stéphanoise illustre bien ces unités urbaines où l’habitat y est continu. Déjà à la fin des années quatre-vingt-dix Saint-Etienne, sa couronne et les communes de la vallée de l’Ondaine formaient une unité urbaine avec 290 000 habitants.

Depuis le recensement de 2007, l’INSEE souligne que « l’unité urbaine de Saint-Etienne a accompli la jonction avec Saint-Chamond, l’ensemble incluant la vallée du Gier jusqu’à Rive-de-Gier ». Cela signifie que désormais entre Saint-Etienne et Saint-Chamond les zones d’habitation sont continues. L’INSEE explique cette continuité du fait que « des bâtiments sont distants de moins de 200 mètres ». Pour l’Institut de la statistique, l’unité urbaine de Saint-Etienne compte 33 communes et 372 967 habitants. Des chiffres qui comprennent 3 communes de la Haute-Loire (Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon et Saint-Ferréol-d’Auroure).

L’extension de l’unité urbaine entraîne le passage de communes du rural à l’urbain. En Rhône-Alpes 280 communes ont changé de statut. Dans l’unité urbaine de Saint-Etienne, l’INSEE a identifié 2 communes qui sont passées du rural à l’urbain : Caloire et Chagnon qui ont été rattachées à des communes déjà urbaines par la continuité de l’habitat.

Dans la Loire, la population urbaine est estimée à 598 027 habitants sur 759 948 habitants. Une population urbaine stable puisqu’elle a augmenté de 1 % entre 1999 et 2007. Outre l’unité urbaine de Saint-Etienne, on peut également citer les unités urbaines de Roanne avec 80 000 habitants et 15 communes, Saint-Just-Saint-Rambert avec 57 000 habitants répartis dans 10 communes et Montbrison avec 20 000 habitants et 6 communes.

 

 

Dominique Goubatian

 

 

Saint-Étienne s’étale de Saint-Chamond à la Haute-Loire

www.leprogres.fr/haute-loire/2011/06/30 - Publié le 30/06/2011

 

L’habitat de l’agglomération stéphanoise est continu depuis la vallée du Gier jusqu’à celle de l’Ondaine. Et plus loin avec Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon et Saint-Ferréol-d’Auroure

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier une note sur les unités urbaines dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit là de montrer l’évolution de l’habitat. Dans une région très urbanisée où 81 % de la population vit en ville, nous assistons à une continuité de l’habitat entre les villes.

L’agglomération stéphanoise illustre bien ces unités urbaines où l’habitat y est continu. Déjà, à la fin des années quatre-vingt-dix Saint-Étienne, sa couronne et les communes de la vallée de l’Ondaine formaient une unité urbaine avec 290 000 habitants. Depuis le recensement de 2007, l’Insee souligne que « l’unité urbaine de Saint-Étienne a accompli la jonction avec Saint-Chamond, l’ensemble incluant la vallée du Gier jusqu’à Rive-de-Gier ». cela signifie que désormais entre Saint-Étienne et Saint-Chamond les zones d’habitation sont continues. L’Insee explique cette continuité du fait que « des bâtiments sont distants de moins de 200 mètres ». Pour l’Institut de la statistique, l’unité urbaine de Saint-Étienne compte 33 communes et 372 967 habitants. Des chiffres qui comprennent trois communes de la Haute-Loire (Aurec-sur-Loire, Pont- Salomon et Saint-Féréol-d’Auroure). L’extension de l’unité urbaine entraîne le passage de communes du rural à l’urbain. En Rhône-Alpes 280 communes ont changé de statut.

Dans la Loire, la population urbaine est estimée à 598 027 habitants sur 759 948 habitants. Une population urbaine stable puisqu’elle a augmenté de 1 % entre 1999 et 2007.

 

 

Dominique Goubatian



11/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour